Questions
Réponses

Accueil Personnes du Nouveau Testament Marie Zacharie sanctionné, mais pas Marie

Pourquoi Zacharie est-il sanctionné par l'ange Gabriel et pas la Vierge Marie ?
Réponse

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, nous allons répondre à la question suivante : pourquoi Zacharie est-il sanctionné par l'ange Gabriel et non la Vierge Marie ?

Rappelez-vous l’Évangile de Luc, au chapitre 1, où l'ange Gabriel vient annoncer deux naissances miraculeuses : il annonce d'abord la naissance du futur Jean-Baptiste à son père Zacharie alors que sa femme Élisabeth est stérile et, disons-le, âgée ; ensuite, il annonce la naissance du Messie tant attendu, Jésus, Fils de Dieu, à la Vierge Marie.

Face à ces deux annonces, il y a  le même étonnement de la part de Zacharie et de Marie. L'Ecriture nous dit qu'ils sont tous les deux « bouleversés » et on les voit ensuite poser leurs questions à l'ange Gabriel - ce qui se comprend ! C'est alors que l'ange Gabriel punit Zacharie en le rendant muet alors que la Vierge Marie, elle, n'a rien.

Première réaction : " C'est totalement injuste !" ;  " Dieu fait des préférences ? " Pas du tout, voici l'explication.

Quand on regarde les questions posées par Marie et Zacharie de plus près, même si elles ont l'air de se ressembler, elles sont en fait tout à fait différentes et surtout, elles ne traduisent pas la même foi face aux événements.

D'un côté, vous avez Zacharie qui ne croit pas à ce que dit l'ange ; c'est dit très clairement par Gabriel au verset 20 : " Tu n’as pas cru à mes paroles. " En effet, si on regarde la question de l'ange, on voit que notre ami Zacharie demande un signe, une confirmation pour croire. Je cite : " Comment vais-je savoir que cela arrivera ? " En gros, il veut un signe parce que les simples paroles de l'ange ne lui suffisent pas. Alors, le signe qui lui sera donné sera une réponse à son incrédulité : il va perdre l'usage de la parole jusqu'à la naissance de son fils Jean-Baptiste pour apprendre finalement à ne pas parler trop vite et à être à l'écoute de Dieu. 

Du côté de Marie, les choses sont tout à fait différentes. Marie, elle, a cru tout de suite aux paroles de l'ange. C'est ce que nous dit très clairement le verset 45 : " Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. " Si nous regardons les propos de Marie, nous voyons bien qu'elle ne demande pas un signe pour croire, non, Marie demande simplement comment les choses se dérouleront. Je cite ses propos : " Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? " Ses propos, ici, ne sont pas une remise en cause des propos de l'ange, comme tout à l'heure avec Zacharie, mais bien une demande d'éclaircissement sur la manière dont cela va se passer. C'est logique, si Marie demande les modalités de cette conception divine, c'est bien qu'elle y croit pleinement !

En conclusion, nous voyons bien ici deux attitudes différentes face aux propos de l'ange Gabriel : Zacharie n'y croit pas, il objecte quelque part que c'est impossible, que sa femme est trop âgée et qu'il lui faut une confirmation, alors que Marie, elle, y croit tout de suite, elle demande plus d'explications et adhère pleinement au projet de Dieu. Comme nous le montrent ses paroles pleines d'humilité et de confiance : " Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. " C'est pour cela que Zacharie, lui, restera muet quelques temps et pas Marie, la mère du Verbe.

Ainsi, soyons comme Marie, à l'écoute du Seigneur, prêts à faire sa Volonté et croyant que rien n'est impossible à Dieu.

A bientôt sur Open Bible.

Références

- Évangile de Luc, chapitre 1

12 À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit.

18 Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. »

20 Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »

28-29: L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.